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L4 Epsilon pour le E-commerce



Faîtes de votre e-logistique un atout

La vente en ligne a bouleversé la supply chain : la logistique de masse a évolué vers la logistique fine (ou de détail). Dans le même temps, l’internaute est devenu un client comme un autre, avec autant d’exigence de service, d’information et de personnalisation. C’est ainsi que la supply chain se transforme pour devenir une logistique de service. L’étude « les internautes et le E-commerce » réalisée par l’Ifop pour L4 Epsilon illustre les nouvelles demandes du e-consommateur : en cas d’erreur dans la commande, 40% des sondés attendent une remise ou un cadeau lors de leur prochaine commande. Pire, ces même 40% ne commanderont plus si une erreur se reproduit. De même pour les livraisons retardées : 42% des sondés attentent une compensation en remise ou bon cadeaux et ne commanderont plus en cas de nouveau retard. Ils plébiscitent également beaucoup de choix dans les modes de livraison (point relais, magasin, domicile, autre personne, etc). L’internaute est donc devenu un client comme les autres, aussi exigeant et volatile.

La E-logistique, votre levier de performance

Pour répondre à ces nouvelles attentes et développer vos parts de marché, vos process doivent s’adapter. Mais si le client est roi, le retour sur investissement reste une contrainte forte pour le e-commerce où les modèles de vente impliquent plus de rigueur et d’innovation.

Votre logistique e-commerce est ainsi soumise à une forte pression :

• Grande largeur du référentiel produit (de quelques milliers à des centaines de milliers voir des millions de références en ligne).
• Raccourcissement de la durée de vie des collections ou des produits : quelques mois, quelques semaines voir quelques jours.
• Approvisionnement au dernier moment, en flux tendu : coût de stockage d’un référentiel large, des produits de soldes ou de déstockage….
• Variations brutales de la demande dans des proportions n’ayant rien à voir avec celles du commerce traditionnel : variations suivant le jour de la semaine, en fin d’année, durant les soldes, ou sur une promotion ou une vente événementielle.
• Une multitude d’options de livraison, en prestation et en délai, au choix du client et en constante croissance : la Poste, les transporteurs spécialisés, les points relais, la livraison à horaire fixe, la livraison écologique, l’international …
• Une pression constante pour le raccourcissement du délai entre la prise de commande et la livraison
• Le besoin de personnaliser la commande - fidélisation du client – par ajout d’un mot personnalisé, d’un emballage cadeau, d’un article promotionnel, tout ceci en fonction de la typologie du client, de son historique d’achat…
• Des taux de retour important – jusqu’à 15 ou 20% des commandes - : nécessité de valoriser les produits retournés
• Un niveau d’engagement client très élevé : forte concurrence, e-réputation fragile, respect de la promesse client, …

Chez L4 Epsilon, nous pensons que tous ces éléments sont pour vous autant d’opportunités de croissance et de différenciation. Nativement conçu pour traiter la logistique du E-commerce, la solution L4 Epsilon vous apporte une réponse flexible et évolutive.

Pour en savoir plus sur la solution L4 Epsilon pour les e-commerçants, cliquez ici.
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