Langues : Français | Anglais

L4 Epsilon, témoin lors des Assises de la Logistique organisées par Logistiques Magazine



Premier carrefour Expert : La logistique du e-commerce
10 juin 2010
De 8h30 à 12h00
Cercle National des Armées - 8 place Saint Augustin - Paris 8ème

Animé par Catherine Fournier, rédactrice en chef de la revue Logistiques Magazine


Les ventes en ligne continuent d’enregistrer des taux de croissance à deux chiffres. Pour soutenir cette dynamique, les web marchands déploient des logistiques innovantes en adéquation avec les nouveaux modes de consommation des internautes.
• Comment bâtir une logistique adaptée aux enjeux du e-commerce : délais, coûts, services
• Quels impacts sur les stocks, la préparation de commandes, la logistique des retours ?
• Comment gérer le multicanal ?
• Comment maîtriser le dernier kilomètre : livraisons de proximité, points retraits et points relais...

 

Au programme :

 

8h30 : Accueil petit déjeuner

8h45 – 9h40 : Comment adapter la supply chain au modèle économique de la vente sur Internet ?
Représentant à peine 3% du commerce traditionnel, le e-commerce recèle un énorme potentiel de croissance.
• L’environnement e-commerce et Web 2.0
• Quelles conséquences pour la supply chain ?
• La problématique du ROI en logistique du e-commerce
• La problématique du dernier kilomètre
• Retour en force des distributeurs et des industriels sur le e-commerce
Intervenant : Olivier Moreau, PDG d’Orium, président de la commission logistique de l’Acsel, association de l’économie numérique.

9h45 – 10h40 : Delamaison.fr / L4 Epsilon : solution flexible et évolutive
Delamaison.fr (groupe Elbee), leader pour la décoration et l’équipement de la maison sur Internet, a choisi L4 Epsilon pour préparer les commandes passées sur son site web.
Avec quelque 25 000 produits au catalogue, Delamaison.fr gère un référentiel produits très large : décoration, gros et petit électroménager, linge de maison, literie, luminaires ou encore canapés. Grâce à la solution L4 Epsilon, la logistique e-commerce du site est optimisée : gestion de commandes très hétérogènes (du bougeoir au canapé), absorption des pics d’activités (Noël, Soldes, produits saisonniers), intégration de transporteurs choisis par le client, personnalisation des colis, etc. Le groupe Elbee, affichant un chiffre d’affaires en croissance de +250% illustre la réussite rapide des pure players de l’Internet pour lesquels L4 Epsilon propose une solution flexible et très évolutive.

Intervenants : Pierre Trémolières, fondateur et PDG du site Delamaison.fr (groupe Elbee) et Jean-Pierre Gautier, président du directoire de L4 Epsilon.

10h40 – 11h00 : Pause café

11h00 – 12h00 : MixCommerce / CrossLog : la distribution multicanal
• La stratégie multicanal
Intervenant : Pascal Brochard, directeur général, présentera les différentes expertises qu’il est nécessaire de maîtriser (marketing, technologie, fulfilment) afin de mettre en œuvre une stratégie multicanal.
• Les schémas de distribution logistique adaptés à une distribution e-commerce
Intervenant : Pascal Brochard Directeur général de MixCommerce et Luc de Murard, PDG de Crosslog / Témoignage d’un industriel ayant mis en place une logistique multicanal.

Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire gratuitement, Cliquez ici
Pour connaître le programme complet de toutes les interventions, Cliquez ici